Coaching individuel :
faites de votre motivation votre meilleure alliée

Lorsque j’étais professeur de musique au conservatoire, j’ai accompagné beaucoup d’élèves talentueux. Plus que les compétences, ces étudiants avaient besoin d’être aidés sur le plan personnel : ils ne savaient pas gérer leur stress et d’une passion la musique devenait pour eux une pression.

Au cœur de mon métier de coach, il y a cette envie : aider ceux qui ont du talent à s’exprimer avec liberté, originalité et sans contrainte.

 

Le STRESS qu’est ce que c’est ?

Stress

Le stress est une réponse instinctive de l’organisme face à une situation considérée comme dangereuse pour notre survie : incident ou accident, agression… (stress physique)

Lorsqu’un déséquilibre, ou incapacité est perçu entre ce qui est exigé d’une personne et les ressource dont elle dispose pour répondre à ces exigences s’installe alors un stress cognitif, qui nous concerne tous à un moment de notre vie.

On dit souvent qu’il y a du “bon stress” et du “mauvais stress” pour différencier les coups de pression motivants et ceux, au contraire, qui sont malsains et ravageurs.

Jacques Fradin dit “le stress est au mental ce que la douleur est au physique : un signal d’alarme”.

Il faut donc distinguer le stress, toujours mauvais pour notre santé (physique et mentale) et la motivation, qui est un booster d’énergie.

Ces deux extrêmes sont bien différents en fonction des individus.  Ce qui est source d’angoisse pour l’un sera source de plaisir pour l’autre. Toute la difficulté finalement, quand on parle de son stress, c’est d’arriver à faire comprendre à l’autre en quoi la situation est paralysante.

C’est d’autant plus difficile que le stress est perçu comme une faiblesse, une incapacité à se maîtriser dans une société qui définit le bonheur par le contrôle des moindres aspects de son existence. Accepter que son stress soit une source de difficulté et demander de l’aide est le premier pas pour

avancer et le maîtriser.

UN COACHING INDIVIDUEL : COMMENT FAIRE LE PAS ?

Face au stress, des pensées limitantes et récurrentes nous envahissent et nous enferment, elles nous font tourner en rond sans trouver de solution. C’est à ce moment-là que le coaching prend tout son sens.

Le coaching peut, ainsi, vous aider à comprendre, vous adapter, vous faire évoluer et gérer vos émotions, avec l’aide d’une personne formée à cet exercice et bienveillante. 

Le coaching individuel s’adresse :

  • aux artistes et aux sportifs qui ont besoin d’une préparation mentale, ou d’un coaching de performance
    pour se préparer à une compétition ou une prestation en public.
  • aux étudiants qui préparent un examen ou un concours
  • aux professionnels qui ont besoin d’un « coup de pouce » pour résoudre une situation difficile ou reprendre confiance.

UN COACHING INDIVIDUEL : COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE ?

J’utilise les recherches effectuées en neuroscience et en management pour mes séances de coaching individuel. Une séance aide à prendre du recul sur une situation.

Au cours de la séance et en fonction de votre caractère, de ce que vous voulez faire et du temps que vous pouvez consacrer, nous travaillerons ensemble sur différents leviers mobilisables pour vous aider à maîtriser votre stress.

L’objectif est de résoudre les symptômes immédiats (qui sont source de souffrance) mais aussi comprendre et contrôler la source du stress, pour éviter de se retrouver à nouveau dans une situation d’urgence émotionnelle.

Pour un apaisement émotionnel immédiat, je m’inspire d’une méthode qui permet de gérer simplement les situations d’urgence et qui fait baisser rapidement le niveau de stress.

Pour ce qui est de traiter une situation de fond, nous travaillerons ensemble avec des méthodes d’organisation personnelle, d’autres méthodes pour être à l’écoute de soi-même et de ses émotions et ainsi améliorer l’estime de soi.

Après un premier rendez-vous, au cours duquel nous discutons de la finalité de votre coaching, nous avons un deuxième rendez-vous pour établir ensemble un plan d’action avec des objectifs précis. Le coaching dure ensuite plusieurs séances (entre 6 et 10 séances généralement) entre 1h00 et 1h30 ; la rencontre est physique ou par visioconférence.

Attention, le plus important lors d’une séance de coaching c’est de se sentir en confiance ! Si, à l’issue de notre première session, vous ne souhaitez pas continuer avec moi, je vous recommanderai sans problème des collègues.

Prenons contact : un premier rendez-vous est le meilleur moyen de faire connaissance.

CONTACTEZ-MOI POUR TOUTE DEMANDE DE COACHING

Coaching pour


PARTICULIER

Coaching pour

GROUPE

Coaching en

ENTREPRISE

Formations

à la carte

prof’INC

Test de Personnalité