Coaching individuel : faites de votre stress votre meilleur allié

Lorsque j’étais professeur de musique au conservatoire, j’ai accompagné beaucoup d’élèves talentueux. Plus que les compétences, ces étudiants avaient besoin d’être aidés sur le plan personnel : ils ne savaient pas appréhender leur stress et se retrouvaient à subir leur passion pour la musique. Au coeur de mon métier de coach, il ya cette envie : aider ceux qui ont du talent à s’exprimer avec autant de liberté et d’originalité qu’ils le voudraient. Je veux vous aider à vous libérer de votre stress et mener vos projets sans contraintes. .

Le stress qu’est-ce que c’est ?

Le stress, c’est une réponse instinctive de l’organisme face à une situation considérée comme dangereuse : changement d’activité, coup de pression, frustrations,... Le stress nous concerne tous à un moment de notre vie. On dit souvent qu’il y a du “bon stress” et du “mauvais stress” pour différencier les coups de pression motivants et ceux, au contraire, qui sont malsains et ravageurs. Personnellement, je ne me reconnais pas dans cette définition. Jacques Fradin disait “le stress est au mental ce que la douleur est au physique : un signal d’alarme”.

Il faut donc distinguer le stress, toujours mauvais pour notre santé (physique et mentale !) et la motivation, qui est un booster d’énergie. Ces deux extrêmes sont bien différents en fonction des individus, et ce qui est source d’angoisse pour l’un sera source de plaisir pour l’autre. Toute la difficulté finalement, quand on parle de son stress, c’est d’arriver à faire comprendre à l’autre en quoi la situation est paralysante. C’est d’autant plus difficile que le stress est perçu aujourd’hui comme une faiblesse, une incapacité à se maîtriser dans une société qui définit le bonheur par le contrôle des moindres aspects de son existence. Accepter que son stress est source de souffrance et demander de l’aide est le premier pas pour parvenir à s'en débarrasser.

Un coaching individuel anti stress : pour quoi faire ?

Face au stress, on est vite enfermé dans ses propres angoisses, à tourner en rond sans trouver de solution pour s’en sortir. C’est à ce moment-là que l’intervention d’un professionnel est nécessaire : être coaché, c’est surmonter ce qui nous paralyse avec l’aide d’une personne bienveillante et formée à cet exercice. Le coaching peut vous aider à comprendre, vous adapter, vous faire évoluer et gérer vos émotions.

Le coaching individuel s’adresse aux étudiants qui veulent préparer un examen, aux artistes qui doivent affronter leur trac (le saviez-vous ? Le trac est une forme de stress !), aux sportifs qui ont besoin d’une préparation mentale, mais aussi aux professionnels qui ont besoin d’un coup de pouce pour reprendre confiance dans leurs talents. Souvent, l’accompagnement anti-stress se fait à l’occasion d’une situation ponctuelle et stressante : déménagement, changement d’activité, expatriation, examen,... Faire appel à un coach permet de mieux maîtriser ses émotions et avancer plus vite… Et plus loin !

Comment fonctionne une séance de coaching anti-stress ?

J'utilise des recherches effectuées en neuroscience et en management pour construire mes séances de coaching individuel. Une séance est donc conçue pour vous aider à prendre du recul sur une situation, et comprendre comment reprendre la main. Au cours de la séance et en fonction de votre caractère, de ce que vous voulez faire et du temps que vous pouvez accorder, nous travaillons ensemble sur différents leviers mobilisables pour vous aider à vous prendre en main pour oublier votre stress.

Au cours d’une séance de gestion du stress, l’objectif est donc de résoudre les symptômes immédiats (qui sont source de souffrance) mais aussi comprendre et contrôler la source de stress, pour éviter de se retrouver à nouveau dans une situation d’urgence émotionnelle. Pour travailler sur un apaisement immédiat, j’ai suivi une formation qui me permet de gérer simplement les situations d’urgence et faire baisser rapidement les niveaux de stress. Pour ce qui est de traiter la situation de fond, qui a été à la source du trop-plein de stress, nous travaillerons ensemble sur des méthodes d’organisation personnelle, mais aussi sur des façons de travailler son estime de soi et comment être à l’écoute de soi-même et de ses émotions.

Après un premier rendez-vous, au cours duquel nous discutons de vos objectifs et de vos envies, nous faisons un deuxième rendez-vous pour établir ensemble un plan d’action avec des objectifs précis. Le coaching s’étale ensuite sur plusieurs séances (entre 6 et 10 séances généralement) qui durent entre 1h30 et 2h et peuvent être une rencontre physique ou par vidéoconférence. Attention, le plus important lors d’une séance de coaching c’est de se sentir en confiance ! Si, à l’issue de notre première session, vous ne souhaitez pas continuer avec moi, pas de panique, je vous recommanderais sans problème des collègues !

Votre stress vous paralyse, vous souhaitez vous préparer à un événement qui vous angoisse, ou vous désirez apaiser vos émotions ? Prenons contact : un premier rendez-vous est le meilleur moyen de vous comprendre et de mettre sur pied un plan d’action au plus proche de vos besoins et de vos envies.

Contactez-moi pour toute demande de coaching !

Coaching pour
Particulier
Discutons-en !
Coaching en
Entreprise
Parlons-en !
Coaching pour
Groupe
Discutons-en !
DataDock
Formation
Parlons-en !