Le coaching en équipe : et pourquoi pas ? Un coach au service de vos relations d’équipe.

Au service des individus, je n’en oublie pas pour autant les interactions entre personnes. Sartre disait “l’enfer, c’est les autres” et lorsqu’on parle de gestion du stress, il a bien raison ! Aider chacun à trouver sa place dans une équipe, pour qu’il puisse s’épanouir sans empiéter sur autrui, c’est une mission que j’ai à coeur. Lors d’un coaching d’équipe, je vous propose d’établir ensemble les bases d’une communication saine, pour fédérer les équipes et booster leur potentiel !

caoching de groupe avec Marie Casamayou

Gérer une équipe : pour le meilleur et pour le pire.

L’équipe est au coeur de la réussite d’une entreprise : c’est l’ensemble de compétences, mais surtout l’alchimie qui se produit entre les différents membres d’une équipe qui leur permet de dépasser leurs objectifs et surmonter tous les obstacles qu’un projet leur met en travers du chemin. Pourtant, souvent, l’équipe est plus souvent source de problèmes que de plaisir : entre les non-dits, les dysfonctionnements et le manque de dynamisme général, il est parfois difficile de s’entourer des bonnes personnes et, surtout de les garder !

Une équipe réunit des professionnels aux profils, aux compétences et aux aspirations variées : bien souvent, ce sont autant de bonnes raisons de conflit. Si il n’y a pas toujours de conflit ouvert dans les équipes, l’accumulation de frustrations suffit à ralentir l’efficacité d’une équipe, voire bloquer son avancement. Retrouver un fonctionnement fluide, apaisé et efficace, nécessite de faire appel à un professionnel : quelqu’un qui peut prendre du recul sur la situation et qui n’a aucun a priori sur le fonctionnement de l’équipe.

Le coaching d’équipe, pour quoi faire ?

Faire appel à quelqu’un pour coacher une équipe, cela peut se faire à n’importe quel stade dans la relation entre les membres d’une même équipe. Au début d’un projet, il est utile pour apprendre à se connaître, booster la motivation et partir sur de bonnes bases. Au milieu d’un projet, on peut faire appel à une séance de coaching pour se donner un nouvel élan et résoudre les conflits qui se sont accumulés. A la fin du projet, enfin, le coaching est plus que jamais utile pour clore correctement le moment de collaboration qui a eu lieu et faciliter la transition vers de nouveaux challenges professionnels pour chacun.

Dans le processus de coaching, le coach est un facilitateur qui doit permettre à chacun de prendre du recul sur les échanges qui prennent place. Plus approfondie qu’une séance de team building, une séance de coaching d’équipe est là pour creuser les relations entre les participants et les aider à résoudre les conflits dans une ambiance détendue, sans compétition ni jugement.

A quoi ressemble une séance de coaching d’équipe ?

Une séance de coaching d’équipe dépend autant de vos envies que de vos besoins. De nombreux outils sont à ma disposition pour vous proposer un moment d’échange productif et serein :

  • Le codéveloppement professionnel : cette démarche, basée sur l’intelligence collective, permet à votre équipe de travailler sur une problématique spécifique, en s’affranchissant des jeux de pouvoir et de jugement. Le codéveloppement professionnel est excellent pour favoriser le travail de groupe, et est un booster de motivation pour les membres d’une équipe.
  • Le team building : le team building est un facilitateur de relations, il permet aux participants de se comprendre, de prendre en main des enjeux et de se remotiver, le tout très rapidement. J’utilise régulièrement les différents outils de team building qui existent, en complément d’autres méthodes, pour aider les membres d’une équipe à s’approprier plus vite l’exercice.
  • La systémie : la systémie, c’est avant tout la conviction que nous sommes liés les uns aux autres. Une action collective n’est pas uniquement la somme des actions individuelles, de la même manière, chaque participant est impacté par une séance de coaching, même lorsque celui-ci n’est pas au coeur de la séance. En tant que coach, j’utilise de nombreux principes de la systémie pour nous permettre d’avancer ensemble vers un résultat collectif.
  • Vous managez une équipe ou êtes au sein d’un groupe de travail : prenons le temps de comprendre, ensemble, comment un coaching d’équipe peut aider chacun des membres de votre groupe à mieux s’épanouir et devenir un véritable moteur pour votre projet. Ces sessions sont conçues sur-mesure en fonction de vos besoins : créons ensemble, une expérience qui conviendra au mieux à votre équipe !

    Contactez-moi pour toute demande de coaching !

    Coaching pour
    Particulier
    Discutons-en !
    Coaching en
    Entreprise
    Parlons-en !
    Coaching pour
    Groupe
    Discutons-en !
    DataDock
    Formation
    Parlons-en !